SPECIALITÉS

LE FOIE GRAS

foie gras assiette

 

LE CASSOULET

cassoulet

Le cassoulet est une spécialité languedocienne à base de haricots blancs, cuits dans une marmite avec des couennes, des viandes, des condiments et des aromates, garnis de viandes et gratinés en fin de cuisson. C’est un plat riche et copieux, servi dans un plat en terre cuite d’Issel appelé cassole.

Prosper Montagné, grand cuisinier et auteur du premier Larousse Gastronomique, carcassonnais d’origine, l’appelait « le Dieu de la cuisine occitane ». Dans notre restaurant, vous pouvez le déguster avec une cuisse de canard confite ou juste une saucisse de porc.

 

L’HYPOCRAS

hypocras

L’Hypocras est une boisson à base de vin blanc, ou sont infusées des épices: cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle et miel…

La légende attribue son invention au médecin grec  Hippocrate, au Ve siècle av. J.-C., mais en réalité, l’origine de l’« hypocras » est méconnu. Une chose est sure, c’est une boisson très ancienne, qui n’est autre que du vin très aromatisé. Déjà sous l’Antiquité, Pline l’Ancien rapporte que les romains buvaient du vin épicé. Les Grecs aromatisaient leurs vin, avec du miel, de la cannelle ou du thym. Or, jusqu’au Moyen Age les vins n’avaient que peu d’alcool et ne se conservaient pas et on ne buvait que du vin de l’année. Pour cacher la qualité très médiocre on avait pris l’habitude d’y faire macérer des plantes ou des fruits comme le pissenlit ou la mûre.

Suite aux nombreuses demandes de recettes d’hypocras venant de nos clients, nous vous indiquons quelques liens intéressants:
http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/hypocras-medieval.php
http://regalinou.over-blog.com/article-l-hypocras-vin-medieval-aux-epices-55841211.html
http://www.medieval-moyen-age.net/article-526100.html